Contactez-nous

5 Place du Puits - 46200 Souillac

Map Icon

  • +33 (0) 6 87 76 64 76
  • info@auberge-du-puits.fr

A quelques pas de l’Abbaye Sainte-Marie

hotel restaurant souillac auberge du puits - Vue sur l'Abbaye Sainte Marie

Notre hôtel – restaurant est situé près de l’Abbaye Sainte – Marie de Souillac

Construite au XIIe siècle par des moines bénédictins originaires de Saint-Pierre d’Aurillac, l’Abbaye Sainte-Marie de Souillac est connue dans le monde entier pour sa représentation du prophète Isaïe et demeure l’une des seules églises romanes à file de coupoles du Haut-Quercy.

Une représentation remarquable du Prophète Isaïe

Fleuron de l’art roman et de la sculpture mondiale, la représentation souillagaise du Prophète Isaïe nous raconte l’histoire de ce contemporain d’Ezéchias, 13e roi du royaume de Judas, qui dénonça le relâchement des mœurs de ses concitoyens. Il sera torturé et coupé en deux par Manassé, fils d’Ezéchias. Mais sont âme rejoindra le ciel avant avant qu’il ne puisse ressentir les souffrances liées à sa mort.

Des peintures, œuvres majeures issues de différentes époques à admirer

L’église renferme bien des trésors dont un tableau d’Eustache le Sueur, surnommé le Raphaël français et dont certaines oeuvres comme Clio, Euterpe et Thalie sont exposées au Louvre à Paris, mais également et surtout une œuvre majeur de  Théodore Chassériau, Le Christ au Jardin des Oliviers (1844). Ce peintre du Romantisme influença plus tard Gustave Moreau. Si une bonne partie des œuvres de ce peintre de génie est conservée au Musée du Louvre, votre séjour à Souillac sera l’occasion de découvrir cette toile magistrale.
En 1955, sculpteur et décorateur français Joël Martel réalise des fonts baptismaux qui seront installés la même année dans l’entrée de l’Abbatiale.

Les concerts du cloitre, un moment magique

Chaque années, des concerts sont organisés dans le magnifique cloitre de l’Abbaye, adressez-vous à l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne pour plus d’informations sur la programmation.

L’Heure d’Orgue, une animation estivale à découvrir

Lors de votre visite dans l’abbatiale, vous pourrez apercevoir ses orgues conçues par Stoltz (1840 environ) et classés monuments historiques. Des concerts ont lieu chaque année été dans le cadre de l’Heure d’Orgue.

 

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Comments are closed.